top of page
Rechercher

Vous séjournez chez un ami pendant un certain temps - 7 règles pour être un invité chic

Photo du rédacteur: Nadia Ayachi KabongoNadia Ayachi Kabongo

a vie peut parfois être dure, au point que votre seul choix est de demander de l'aide. Et cela peut devenir aussi difficile que de ne pas avoir de logement. Mais grâce à la générosité de vos amis ou des membres de votre famille qui proposent de partager leur toit avec vous, vous aurez peut-être la possibilité de surmonter les difficultés actuelles et de vous remettre sur les rails. Si vous séjournez actuellement chez quelqu'un d'autre, j'espère que vous voyez cela comme une opportunité de vous remettre sur la bonne voie, plutôt que de vous détendre et de compter sur les ressources de quelqu'un d'autre.




Pour éviter de donner cette impression, voici 7 règles pour vous aider à être un invité chic tout en vivant temporairement chez quelqu'un d'autre - ces suggestions vous aideront également à préserver vos amitiés ou relations.


1. RESPECTEZ LES HABITUDES DE LA MAISON. Chaque famille a sa dynamique et il est de votre responsabilité de suivre sa dynamique et ses règles, et non l'inverse. Par exemple, si vous êtes un lève-tôt mais que la famille qui vous héberge aime rester au lit tard le week-end, alors vous essaierez d'être discret. Il pourrait être logique que la famille suive votre dynamique si vous ne veniez qu'un jour ou deux dans des circonstances plus décontractées. Mais le fait que vous restiez pendant une période prolongée signifie que vous devrez vous fondre, comme si vous étiez un membre de la famille. 


Alors, asseyez-vous avec votre hôte et posez des questions sur les rituels de la maison : à quelle heure prennent-ils le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ; assurez-vous d'être toujours ponctuel. Comment sont faites les corvées, y a-t-il un planning pour cela? Montrez que vous avez l'intention de participer et pas seulement d'être pris en charge. Demandez où vous pouvez faire votre lessive, où vous dormirez, où trouver les serviettes et les draps supplémentaires, etc. En gros, montrez à votre hôte que vous êtes proactif et que vous ne vous attendez pas à ce qu'il fasse tout pour vous en plus de vous offrir un coup de main.


2. SOYEZ ACTIF. Quelles que soient les circonstances, si vous habitez temporairement chez quelqu'un pour des raisons financières ou familiales, vous devez dès le début dire et montrer à votre hôte que vous travaillez à l'amélioration de votre situation, que vous ne vous installez pas pour toujours. Si le problème est de trouver un emploi, ils doivent vous voir chercher activement du travail tous les jours. Il n'y a rien de plus déprimant que de regarder quelqu'un que vous aidez à se remettre sur les rails et qui vit sous votre toit, rester plus longtemps que prévu ou pour une durée indéterminée, se réveiller tard, regarder la télé toute la journée en vidant le frigo. En guise d'avertissement, je dirais que cela s'applique aux personnes qui sont dans un état mental sain; si quelqu'un est déprimé ou a des problèmes de santé mentale plus profonds, cela nécessite différentes formes de soutien (professionnel, émotionnel). En tant qu'hôte, vous voudrez peut-être faire preuve de plus de compassion, de patience et d'empathie, mais soyez prévenu… cela peut être lourd sur les épaules. Et en tant qu'invité, ne vous attendez pas à ce que votre ami vous sauve entièrement, recherchez une aide professionnelle si vous en avez besoin - fin de la clause de non-responsabilité.

Être actif ne signifie pas être en mouvement 24h/24 et 7j/7, cela signifie être raisonnable, montrer à votre hôte que vous faites de votre mieux et que vous n'êtes pas là pour exploiter sa générosité jusqu'à la dernière goutte. Fixez-vous une date limite, dites à votre hôte « J'aurai probablement besoin d'un mois pour mettre les choses en place » et faites de votre mieux pour vous y tenir. De cette façon, votre hôte a une visibilité : il sait à quoi s'attendre et vous n'aurez pas à vivre un échange gênant où il essaie subtilement de savoir quand vous prévoyez de partir.


3. CONTRIBUEZ. Lorsque vous vous asseyez avec votre hôte pour connaître les habitudes de la maison, n'oubliez pas d'évoquer votre contribution financière pour vous assurer que tout est clair : Payerez-vous une partie du loyer ? Une partie des factures? Des courses? À quelle fréquence? N'ayez pas peur de parler de ces choses; je sais que les règles d'étiquette disent de ne pas parler d'argent, mais cela s'applique surtout quand vous êtes dans un cadre social où vous divertissez les gens, ou lors d'un dîner avec des amis ou des connaissances. Ici c'est totalement différent : vous allez faire partie du quotidien de la famille, c'est bien plus intime qu'une rencontre entre amis et connaissances. Donc, même si, entre amis ou en famille, nous refusons souvent poliment l'offre de contribution de quelqu'un, la vérité est que la vie a un coût et que tout le monde doit partager la responsabilité, même lorsque vous êtes proche. Rester quelques jours n'est généralement pas un gros problème, mais lorsque vous restez des semaines ou des mois, les finances sont plus conséquentes. "Les bons comptes font les bons amis" est un dicton bien connu des Français, cela signifie que pour préserver votre amitié, vous devez vous assurer que les finances ne sont jamais un sujet de discorde. Maintenant, évidemment, si vous êtes là à cause de problèmes financiers en premier lieu, il peut être difficile de contribuer avec de l'argent. Au lieu de cela, votre contribution pourrait être votre temps ou votre talent. Vous savez cuisiner et vous aimez le faire ? Proposez de cuisiner. Sortir les poubelles. Nettoyez le salon. Faire la vaisselle… il y a toujours moyen de contribuer.


4. ÉCONOMISEZ. Si votre hôte insiste pour que vous ne donniez aucune contribution monétaire, économisez votre argent. Ne vous laissez pas aller dans des dépenses inutiles à acheter des choses dont vous n'avez pas besoin, faire du shopping ou manger au restaurant tous les jours. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'amuser, mais être sage dans ses choix. Si quelqu'un vous donne la possibilité d'économiser de l'argent, le dépenser pour des choses futiles revient à voler sa nourriture, son loyer ou ses factures. Ce n'est pas une attitude empreinte de considération, c'est un comportement pas très élégant.


5. MAINTENIR UNE BONNE HYGIÈNE. Garder votre chambre bien rangée est évidemment la clé. Ne répandez pas vos affaires dans la maison - gardez vos effets personnels bien rangés dans votre chambre. Assurez-vous de nettoyer après vous, lorsque vous utilisez les appareils de cuisine, la salle de bain, les toilettes. Assurez-vous d'être apprêté et soigné. L'hygiène est une façon de montrer du respect envers soi-même et envers les autres.


6. SOYEZ DISCRET Si vous sentez une tension dans la maison due à une dynamique familiale ou à un désaccord dans le couple, sortez une heure ou deux. Excusez-vous et trouvez quelque chose à faire dehors. Si vous êtes proche de votre hôte, les situations peuvent varier et votre soutien pourrait être attendu. Sinon, n'intervenez pas.


7. SOYEZ UN INVITÉ GRACIEUX. Parlez, échangez, riez, soyez positif. Quelle que soit la situation qui vous y a amené, vous devez essayer de contribuer le plus possible à une atmosphère positive. Il sera encore plus agréable pour votre hôte de vous y accueillir. Encore une fois, cela suppose que l'état de votre santé mentale le permette. N'oubliez pas non plus vos bonnes manières à table et pensez à un petit mot de remerciement pour le jour de votre départ. C'est une touche très élégante.


Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà été l'hôte d'un excellent ou d'un horrible invité de longue durée ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


©2019 par Une vie élégante. Fièrement créé avec Wix.com

bottom of page