top of page
Rechercher

Se libérer d'un état d'esprit "médiocre"

Photo du rédacteur: Nadia Ayachi KabongoNadia Ayachi Kabongo

Dernière mise à jour : 19 mai 2024

Je sais que ce sujet peut sembler différent des conseils d'étiquette et d'élégance que je partage habituellement, mais vous comprendrez en deux paragraphes environ à quel point il est logique d'en parler.


"Pour doubler votre valeur, doublez votre estime de soi. Parce que vous ne dépasserez jamais la hauteur de votre image de soi" Robin Sharma

Mon désir pour toute femme en quête d'une vie plus raffinée, qui souhaite être élégante et devenir ce que l'on appelle trop communément cette femme « de grande valeur », est de la voir atteindre ses objectifs. J'aide les femmes depuis plus de 10 ans maintenant, en développant leur confiance en elles, en leur enseignant les secrets et les attributs de la femme élégante à travers mon atelier "Charisme & Excellence" , en partageant des conseils d'étiquette pour m'assurer que les comportements et les interactions sociales sont au point, en stimulant leur confiance à travers des pensées inspirantes, afin qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel. Tous les traits que j'enseigne sont importants, mais un est crucial : l'engagement à grandir. La femme de grande valeur aime s’améliorer, elle aime l’idée d’être meilleure qu’elle ne l’était hier.


Mais il y a une chose qui fait de cet engagement à grandir un défi : nos propres limites. Nous avons tous des peurs, des doutes, des croyances limitantes, souvent ancrées dans l’enfance. Nous pouvons en être conscients ou ne pas les remarquer, mais ils dictent inconsciemment notre rythme dans notre parcours de transformation, ce qui rend notre évolution difficile. Si vous sentez que vous avez ce fort désir en vous d’être « cette » femme mais que d’une manière ou d’une autre vous ressentez une force qui vous empêche d’atteindre des niveaux plus élevés, cela peut être dû à des croyances limitantes. J'ai été là-bas.

J'étais une jeune femme enthousiaste de 17 ans qui entreprenait son parcours pour devenir une femme élégante. Je m'imaginais élégante et menant une vie raffinée, je voulais être une femme respectable, digne et gracieuse alors j'ai fait le travail : lire beaucoup sur l'élégance, l'étiquette ; j'ai suivi des cours, travaillé mon image, mon expression, mes manières.


Néanmoins, il fut un temps où je me suis retrouvé au pays de la stagnation tout en sentant au plus profond de moi-même qu’il me restait encore d’autres niveaux à atteindre. Je ne l'ai pas vu tout de suite, mais il y avait des croyances limitantes : mon éducation dans la classe moyenne inférieure comprenait des croyances qui m'empêchaient d'aller plus haut, j'ai dû revoir mon état d'esprit, désapprendre des choses et en apprendre de nouvelles. Veuillez noter que l'éducation que j'ai reçue est une formation dont je suis fier. Mes parents ont fait du bon travail en nous enseignant des principes et des valeurs solides qui font de moi ce que je suis aujourd'hui, je leur en suis reconnaissant. Pourtant, nous poussant à faire « mieux qu’eux », nous faisons désormais partie de cette foule appelée en sociologie les « transfuges de classe sociale », ce sont des personnes issues d’un milieu modeste qui ont réussi à gravir l’échelle sociale. Et une particularité de cette foule est que la plupart d’entre eux souffrent d’un sentiment de honte, d’un sentiment de lutte entre l’impression qu’ils doivent rester fidèles à leur pays d’origine et l’impression qu’ils ne peuvent pas être pleinement acceptés dans leur nouvel environnement.

Comprenez que cette mentalité négative qui vous limite n’est pas de l’humilité. Vous pouvez être ambitieux et désireux d'atteindre votre plein potentiel tout en restant humble à ce sujet, car, quand vous y réfléchissez, ce serait une terrible erreur d'associer le désir d'utiliser vos dons à un objectif réel qui vous rendrait heureux et vous sentirait heureux. rempli avec une simple arrogance. Je me demande combien d’âmes gardent leurs dons en sommeil simplement parce qu’elles craignent d’être qualifiées d’« arrogantes ». Pouvez-vous imaginer le gaspillage? Les cadeaux doivent être partagés avec les autres ! De toute façon…


A 25 ans passés, j'ai enfin compris quelle était cette croyance limitante : la mentalité « pauvre ». Les croyances avec lesquelles j'ai grandi étaient répétées comme des mantras : « nous ne sommes pas des entrepreneurs dans la famille », « si tu fais de longues études, tu seras en sécurité », « l'argent c'est mal », « les riches sont mauvais », « nous n'avons pas d'argent », « nous ne pourrons jamais en avoir plus », « nous ne pouvons pas faire cela, ce n'est pas pour nous »…. etc.

Si vous vous reconnaissez là-dedans, je suis prêt à partager avec vous quelques conseils qui, je l'espère, vous permettront d'accélérer votre rythme ou de le relancer si vous vous êtes également retrouvé dans une situation de stagnation. Donc, si vous vous retrouvez piégé dans un mauvais état d’esprit qui entrave votre progression et vous empêche d’atteindre votre plein potentiel, il est temps de vous libérer et d’adopter un nouvel état d’esprit. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour cultiver une vision plus optimiste :


  1. Comprendre l’impact d’un état d’esprit "médiocre" :

La plus grande étape est de réaliser ceci : un état d’esprit "médiocre" provient souvent de croyances auto-limitantes qui minent votre confiance et votre croyance en vos capacités. Comme je l'ai mentionné, les peurs, les doutes, les croyances limitantes sont généralement enracinées dans l'enfance. Tout dépend de la manière dont vous avez été éduqué. Avez-vous l'impression de ne pas avoir le « droit » de faire certaines choses même si elles vous attirent ? Vous interdisez-vous de vous adonner à certaines activités, aventures professionnelles, loisirs… par peur de ce que pourraient penser vos pairs ?

Lorsque j’ai quitté la France pour le Canada dans la vingtaine, le choc culturel m’a frappé au visage. J'adore la France et sa culture et je suis définitivement française MAIS j'ai ressenti une vraie différence entre l'état d'esprit français et nord-américain. En France, la majorité des gens ont cette croyance commune que les riches sont méchants (sans doute encore coincés dans la Révolution) et donc, personne ne parle d'argent et si tu fais bien (ou très très bien), tu ferais mieux de le cacher et de rester discret. . Tandis que les Américains… ooooh 'Merica !! Ils célèbrent l’ambition, les réussites, ils vous applaudissent et vous poussent à faire mieux (probablement coincés dans leur époque « c’est un nouveau monde »). Je veux dire… Je suis arrivé là-bas et des inconnus m'ouvraient les portes si j'avais des projets, aussi petits ou idiots soient-ils, tout était tellement « fantastique !!! ». J'avoue, j'ai adoré, j'avais l'impression d'avoir des ailes plus larges et ça m'a beaucoup aidé. J’ai définitivement compris à quel point mes croyances initiales étaient limitées lorsque je me suis vu faire des choses que je n’aurais jamais pu envisager de faire auparavant.

Pensez-y : que feriez-vous si vous n’aviez ni peur, ni limite ?

Ne laissez pas vos croyances et votre manque d’estime de soi vous maintenir dans un mauvais état d’esprit qui vous empêchera d’exploiter tout votre potentiel.


2. Distinguer l'état d’esprit "médiocre" de l’humilité :

Il est maintenant important que vous compreniez ce que j’entends par « mauvais état d’esprit ». Ce n’est pas du tout condescendant, ce n’est pas du tout arrogant. Je veux profiter ici de l'occasion pour vous rappeler que la valeur d'une personne ne réside pas dans une somme d'argent mais dans le caractère. Ceci étant dit, j’ai une définition et une opinion sur ce « mauvais état d’esprit ».

Premièrement, il y a la notion de sécurité et de stabilité . Ça sonne bien, n'est-ce pas ? Mais ce fort désir de prévisibilité et d’évitement des risques conduit à une résistance au changement et à des opportunités manquées. Encore une fois, la femme de grande valeur recherche la croissance.

Deuxièmement, la recherche d’une gratification instantanée. Donner la priorité au plaisir immédiat plutôt qu’aux objectifs à long terme peut conduire à des décisions impulsives et à des difficultés pour réaliser des aspirations plus grandes. Troisièmement, vous avez la mentalité de victime qui fait que les gens se sentent impuissants et blâment les facteurs externes pour leur situation. Cela peut nuire à la motivation et à la responsabilité personnelle et bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment évoluer si vous ne pensez jamais qu’il y a quelque chose à changer en vous.


Être humble ne signifie pas réprimer vos ambitions. Vous pouvez être ambitieux tout en conservant une attitude humble en reconnaissant vos forces tout en respectant les autres. Tant que vous n'exposez pas votre réussite aux yeux des gens, je crois qu'avoir une dose d'ambition peut être sain, cela peut vous motiver à sortir de votre zone de confort et découvrir de quoi vous êtes capable, ce qui vous motive. heureux et épanoui. L'humilité, comme je l'ai dit dans l' épisode du « Classy Counsel Podcast » qui lui est consacré, implique de reconnaître qu'il y a toujours de la place pour la croissance et l'apprentissage, alors qu'un mauvais état d'esprit peut résister au changement et à la croissance en raison de la peur ou du doute de soi.


3. Aller au-delà de « oublier d’où vous venez » :

J'ai évoqué plus haut ce grand dilemme auquel sont confrontés les « transfuges » de classe : le sentiment qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient, ce serait une trahison… Je crois que beaucoup stagnent et refusent de célébrer leur accomplissement car cela ressemblerait à une trahison. Mais ce n’est pas ainsi que je le vois. Je crois que mes parents ont fait absolument tout ce qu'ils pouvaient pour que j'aille plus haut, et si je vais plus haut, cela les honore ainsi que tout le travail et les sacrifices qu'ils ont consentis. Toute la sueur n’est pas vaine.

De plus, je ne nierai jamais mes humbles débuts, cela fait partie de qui je suis et j’aime mon histoire. Cependant, vous ne me verrez jamais me sentir mal d’avancer.

Il est important d’honorer et d’apprécier votre parcours et les expériences qui vous ont façonné. Aller au-delà d'un mauvais état d'esprit ne signifie pas oublier ses racines mais plutôt les utiliser comme source de force et d'inspiration.


4. Étapes pour se sortir de l'état d’esprit "médiocre" :

Maintenant que vous avez identifié cet état d’esprit, comment allez-vous procéder si vous voulez vous débarrasser de toutes les croyances limitantes ?

  • Prenez conscience des pensées négatives et remplacez-les par des affirmations positives. Entraînez-vous à recadrer les situations négatives en opportunités de croissance.

  • Entourez-vous d’influences favorables et positives. Recherchez des mentors, des amis ou des communautés qui vous élèvent et vous inspirent. Changer de pays est ce qui m'a aidé à m'en sortir, je suis très reconnaissant pour l'ouverture d'esprit que le Canada a joué dans ma vie.

  • Cultivez une pratique quotidienne de gratitude pour vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Reconnaissez et appréciez les bénédictions et les opportunités qui se présentent à vous. Cela vous aidera beaucoup, surtout si vous êtes coincé dans cette mentalité de blâme/victime. Apprenez à vous regarder avant d’accuser des causes extérieures.

  • Repensez votre relation avec l'argent. Si vous avez grandi en pensant que l’argent est un mal, alors l’argent est limité pour vous… Je vous invite à changer d’avis et à en apprendre davantage. Je pense que j'ai appris assez vite : l'argent est JUSTE un outil, ce n'est pas une destination, ce n'est pas la clé du bonheur, c'est juste un outil. Si vous savez pourquoi vous êtes doué, quel est votre objectif, l’argent sera simplement là pour vous aider à y parvenir. Attention, si vous pensez qu’obtenir de l’argent est un objectif, vous risquez d’être déçu. Cependant, ne le diabolisez pas, c'est absolument agréable de ne pas avoir à penser aux factures à payer et si je dois ou non manger ou payer mes factures. Avoir de l'argent est une bénédiction, soyez reconnaissant lorsque vous l'avez. Vous avez probablement entendu ou lu le livre « Père riche, père pauvre », c'est un classique que je recommande à tout le monde : si vous voulez arrêter de penser comme un « pauvre », c'est le livre qu'il vous faut lire car il vous apprend les bases qui sont enseignés aux enfants plus fortunés.


Heureusement pour vous, je mettrai très bientôt à disposition mon programme approfondi qui fournit toutes les connaissances nécessaires pour développer les compétences dont vous avez besoin sous forme de manuel complet. Ne loupez pas sa sortie! N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir une alerte dès sa sortie!


Et pour conclure, très chère communauté de grande valeur, se libérer d’un état d’esprit "médiocre" est un voyage qui nécessite une conscience de soi, de la patience et des efforts constants. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain mais vous y arriverez, je le promets. Croyez en vos capacités, entourez-vous de positivité et bientôt, vous atteindrez votre plein potentiel.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


©2019 par Une vie élégante. Fièrement créé avec Wix.com

bottom of page