![](https://static.wixstatic.com/media/1e4df6_a625000054c848008c02332060d5041f~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1183,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/1e4df6_a625000054c848008c02332060d5041f~mv2.jpg)
Qu'est-ce que la maîtrise de soi
C'est votre capacité à rester calme lors d’une dispute ou au milieu d’une situation tendue.
L'un des aspects des aristocrates de la cour très stricte du roi Louis XIV était leur capacité à maîtriser leur corps et leur esprit. Laisser leurs manières être influencées par leurs émotions était considéré comme mal élevé.
Mais outre le fait que crier et hurler n’est pas si aristocratique, il existe d’autres bonnes raisons de préférer le calme plutôt qu’un échange houleux.
Quels sont les avantages de rester calme ?
Combien d’entre nous ont déjà causé des dégâts avec des paroles dures qui seront ensuite regrettées ? Je sais que je l'ai fait ! J'ai dit des choses que j'aurais aimé pouvoir retirer et j'ai entendu des choses qui m'ont beaucoup blessé. Même si des excuses sont présentées lorsque les choses s'améliorent, cela peut laisser une relation avec un goût amer, certains peuvent pardonner et oublier mais d'autres ne le font jamais, et cela les suit pendant longtemps.
Préserver les relations est un avantage mais un autre est de pouvoir réellement résoudre les problèmes, que la source du différend soit un sujet « chronique » ou un problème ponctuel, il doit être abordé et clarifié. Qui n'aime pas que ses relations (romance d'amitié) soient débarrassées de tout désaccord ?
Rester calme est le meilleur moyen d’empêcher une dispute de s’intensifier et de s’aggraver. Cela aidera toutes les autres personnes impliquées à se calmer. Mais quelque chose d’encore plus important est qu’être calme vous permettra de PENSER. Observez et comprenez la situation.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais comme tout, je crois qu'avec de la pratique et de la persévérance, on peut devenir maître de ses propres émotions et savoir réagir dans des situations difficiles.
"Rien ne donne autant d'avantage à une personne sur une autre que de rester toujours calme et imperturbable en toutes circonstances"
- Thomas Jefferson
Comment faire
N'ayez pas peur d'initier le calme et de leur montrer à quel point vous êtes disposé à écouter, coopérer et discuter. Les principaux enjeux des disputes sont : la nécessité d’avoir le dernier mot et la nécessité d’être entendu. Les gens crient mais ne s'écoutent pas, sentant que la personne n'écoute pas, ils crient encore plus fort. Il s’agit d’un cercle vicieux qui ne permet à personne de se sentir entendu et qui complique la situation en s’écartant de toute résolution.
Voici les étapes pour vous aider à « gagner » une dispute :
Initiez le calme et écoutez . Oubliez d'avoir le dernier mot ou d'essayer d'être entendu et compris (pour l'instant), si vous voyez quelqu'un bouleversé, laissez-le parler. Écoutez attentivement et montrez-leur que vous écoutez activement. Essayez de comprendre la source de la colère (derrière la colère, il y a une autre émotion. Est-ce de la peur ? De la déception ? Demandez-vous d'où vient réellement la frustration)
Communiquez avec votre corps . Si vous ne pouvez pas être entendu avec votre voix, utilisez votre corps. On dit que c’est aussi important que les mots. Évitez les gestes rapides et violents. Sois gentil.
Dites-leur ce que vous ressentez , mais évitez les reproches. Lorsque vous en avez l'occasion, ne dites pas « Vous faites toujours ceci… Vous ne faites jamais cela… ». mais commencez plutôt par « je ». « Je ne me sens pas apprécié » ou « cela m'a fait me sentir rabaissé ». Décrivez-leur ce que vous ressentez.
Suggérez d'en parler plus tard si besoin est . Si vous sentez que la personne n’a toujours pas envie de se calmer, proposez-lui d’en parler plus tard. « Je vois que tu es vraiment bouleversé, il serait peut-être préférable d’y réfléchir seul pendant un jour ou deux et d’en discuter plus tard. »
Votre objectif principal devrait être de résoudre le problème, assurez-vous que la personne en face de vous le comprend. Vous n’avez pas envie d’avoir le dernier mot et vous n’êtes pas là pour prouver que vous avez raison. Vous voulez leur montrer que vous êtes prêt à les entendre, à reconnaître leurs sentiments et que vous êtes prêt à travailler en équipe pour trouver une solution.
Comments